Aller au contenu

Grands secteurs d’activité

AccueilDécouvrir Roubaix › Grands secteurs d’activité

Un secteur historique
Les formes de la distribution moderne sont nées à Roubaix  : vente à distance, franchise, grande distribution avec des entreprises de renom désormais internationales (Auchan, Décathlon, Okaïdi,…).

Du retail au E commerce
Le Retail est toujours bien présent avec La Redoute, Happy Chic, IdGroup, ou encore Damart pour ne citer que les plus grands. Depuis quelques années ces géants du retail ont diversifié leurs canaux de distribution en intégrant le E Commerce dans leur stratégie de développement.

Former et préparer les pépites de demain
C’est à Roubaix que se préparent les futures réussites de la distribution et du E commerce .

  • Une formation universitaire dédiée
    L’IMMD institut du Management, du Marketing et de la Distribution.
  • Blanchemaille by Euratechnologies
    Un incubateur, un accélérateur, un hôtel d’entreprises et un laboratoire de recherche Mercure pour préparer les pépites de demain.

Excellence
D’un savoir-faire hérité de son passé industriel, Roubaix recense près de 70 entreprises dans le domaine des textiles avec des métiers aussi variés que spécifiques : élaboration de fibres, finition des tissus , tissage, fabrication d’articles.

Innovation
La recherche et le développement de nouveaux matériaux textiles sont plus que jamais d’actualité avec la proximité depuis 2011 du Centre Européen des Textiles Innovants (CETI (lien vers ) http://www.ceti.com/) porté par le Pole de compétitivité textile UPTEX .

Un incubateur pour les créateurs
Les créateurs dans la Mode trouvent à Roubaix un éco-système favorable et les ressources essentielles à leur développement grâce à MAISON DE MODES .((lien vers )http://www.maisonsdemode.com/)

Des formations dédiées
De nombreuses formations se déploient dans cet univers :
l’ENSAIT forme des ingénieurs textiles internationaux.
ESMOD, Ecole des créateurs de mode.
INFORMA, CIAGafit, des centres de formations professionnels et continues.

Des initiatives pour la Mode de demain
Plateau Fertile, tiers lieu mode et textile.

S’engager dans la démarche
Des entreprises implantées à Roubaix ont déjà relevé le pari de l’économie circulaire.
Etnisi, jeune start up, transforme des déchets ultimes en matériaux de qualité.
Fibr&Co, chantier d’insertion, fabrique du mobilier design à partir de déchets et encombrants.
Wecosta (WTX), équipementier pour l’industrie automobile, développe la fabrication de produits éco-conçus.
OVH, leader européen de l’hébergement, a développé une technologie de récupération de chaleur produite par ses serveurs pour chauffer ses bâtiments.
La Gentle Factory, conçoit des vêtements bio-sourcés et fabriqués en France.
Niiji, produit des lunchbox consignées.

Une maison de l’Economie circulaire et du zéro déchet
La Ville de Roubaix souhaite accompagner l’essor de l’économie circulaire en contribuant à développer l’écosystème des acteurs : attirer de nouveaux acteurs sur le territoire, créer de nouvelles synergies entre entreprises
L’association roubaisienne Zerm a ainsi remporté l’appel à projet lancé en janvier 2019 par la Ville de Roubaix pour rénover et convertir le site de l’ancien couvent des Clarisses en Maison de l’économie circulaire et du Zéro Déchet. Ce collectif d’architectes fondé en 2015 qui s’occupe de construction, de réemploi et de réhabilitation, au moyen de chantiers, de recherches et d’un stock de matériaux de réemploi vient d’investir les lieux.

Roubaix territoire démonstrateur

Histoire de l’ESS à Roubaix
Historiquement, Roubaix a un ancrage fort avec l’économie sociale et solidaire, (ESS) . Elle est la ville où est né le 1 % logement. Elle est aussi celle où ont vu le jour les premières mutuelles à partir de 1816.
Les entreprises de l’ESS à Roubaix
Notons quelques noms : IRCEM, Hubmode, Ensemble Autrement, Baraka, …
De nombreuses associations évoluent sur le secteur marchand, dans des domaines très variés (nettoyage, espaces verts, médiation, aide à la personne, formation, ..) .
Les entreprises s’ouvrent aux statuts coopératifs et à l’agrément ESUS

Le plan ESSAIMER
En 2015, la Ville a élaboré avec une quarantaine d’acteurs de l’ESS, un plan local de développement de l’économie sociale et solidaire : le plan ESSaimer.
Son ambition est de concilier activité économique et utilité sociale en facilitant la création  d’emplois et l’investissement dans les domaines du développement durable, de la culture, de la technologie et de l’innovation.

L’appel à projet ESSAIMER pour les SCIC
Roubaix va plus loin avec un appel à projet pour prendre à participation au capital de SCIC et contribuer à leur lancement ou leur développement . La 1ere SCIC ainsi capitalisée est un espace de convivialité associant disquaire et offre de restauration pour contribuer à la promotion de la culture musicale.

Site d’excellence
Sur un ancien site industriel exceptionnellement réhabilité, le site d’excellence de la Plaine Images offre un quartier entièrement consacré à l’image et aux industries créatives entre Tourcoing et Roubaix.
Profitant d’un environnement économique de premier plan et des acteurs majeurs de la filière, la Plaine Images favorise le développement des entreprises accueillies et la convergence des métiers de l’image.
Elle accueille 125 entreprises , 1 800 salariés, chercheurs, étudiants et 3 écoles

Entreprises internationales
Ankama est né à La Plaine Image et est aujourd’hui parmi les leader des jeux videos avec Dofus
Le numérique est présent sur toute la ville au travers de nombreuses activités de services en BtoB .
La plus célèbre entreprise dans ce domaine est sans contexte OVHCloud, troisième fournisseur mondial d’accès internet et premier en Europe 800 salariés sur Roubaix..

Des Formations pour futurs experts
PÔLE 3D forme les futurs experts des industries de l’animation et du jeu vidéo.
ARTFX école internationale dédiée aux effets spéciaux , à l’animation et aux jeux video vient renforcer l’offre de formation en s’installant pour la rentrée 2020.
L’ESAAT l’École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile offre à ses élèves et ses étudiants des formations qui couvrent tous les champs du design, de la communication visuelle et du cinéma d’animation.

Une offre riche
Plus de 1100 commerces et 1500 artisans :
A l’offre de commerces indépendants, s’ajoute deux centres de magasins d’usine : L’Usine Roubaix et McArthurGlen Roubaix et une galerie marchande associée à un Hyper Leclerc en plein centre
Vous retrouverez l’ensemble de l’offre commerciale en suivant ce lien

Un manager de centre ville et une association pour animer et favoriser le développemment du commerce
L’association Roubaix Coté Commerce propose des animations pour favoriser le développement du commerce. Depuis 2018, un manager de centre ville est également dédié à la prospection et à l’accompagnement des projets d’implantation .

Un partenariat en faveur des artisans
La Ville a par ailleurs signé une convention avec la Chambre de Métiers et d’Artisanat afin de déployer un plan d’actions en faveur de la création, la reprise et de développement de l’offre artisanale.