Formation et emploi

Accueil Formation et emploi

Roubaix ville apprenante

Vous avez besoin d’être accompagné ? Contactez-nous !

Consultez nos formations post-bac dans cette brochure numérique interactive, et trouvez votre projet professionnel, votre alternant.e, ou votre futur.e collaborateur.trice  ICI :Formations post-bac Roubaix 2024

Tous engagés dans TZCLD

Recruter

Recrutement

Formations professionnelles

Textile : Informa
Bâtiment, Industrie : BTP CFA Hauts de France, Arepfresc
Numérique : Simplon, ADEP
Tous secteurs : AFPA
Les écoles et établissements d’enseignement supérieur

Etre accompagnés

La Maison de l’initiative et de l’Emploi (MIE) de Roubaix accompagne les ressources humaines des entreprises.

France Travail

Roubaix accueille deux agences France Travail sur son territoire. Les agents pourront vous y accompagner et vous conseiller dans votre démarche de recrutement. Une grande partie de Roubaix est éligible au dispositif Emplois Francs qui permet aux entreprises de bénéficier d’une aide à l’embauche d’un salarié pour un contrat de 6 mois minimum, à condition qu’il soit inscrit à Pôle emploi et qu’il réside en quartier prioritaire. Cette aide peut aller jusqu’à 15 000€ dans le cas d’une embauche en CDI.

France Travail – Roubaix Centre
74 Grande Rue 09 72 72 39 49

France Travail – Roubaix Les Prés
30 boulevard de Mulhouse 09 72 72 39 49

Réseaux d'acteurs pour l'emploi

Pour vous aider à trouver la solution dans votre recherche d'emploi :

  • Les médiateurs Emploi : contacter la Direction Partenariats Emploi Insertion Innovation Sociale : roubaix-emploi@ville-roubaix.fr
  • La plateforme : https://www.roubaixemploi.fr : Retrouvez ou postez les offres d’emploi/formation/stages/alternance sur la plateforme Roubaix Emploi, créez votre espace Emploi et votre fiche Partenaire entreprise :
  • Le Collectif Emploi : Une communauté d’acteurs associatifs qui accompagnent tous les demandeurs d’emploi en proposant des parcours adaptés et personnalisés grâce à leurs complémentarités. stephanie@collectif-emploi.fr – T. 06 60 62 06 09
  • La cartographie
    • Inscrivez-vous sur Dora, puis partagez votre offre de service sur le référentiel commun.
    • L’intérêt ? Votre offre devient visible par l’ensemble des prescripteurs et professionnels de l’insertion susceptibles de la mobiliser, et vous gagnez du temps avec un seul point de partage et de mise à jour pour l’ensemble de vos données. Dora , startup d'État propulsée par le Ministère du Travail et beta.gouv.fr est un service public numérique qui permet aux structures de l’insertion de référencer simplement et mettre à jour en temps réel leur offre de services, et aux professionnels prescripteurs de rechercher et mobiliser rapidement le service le plus adapté au besoin de leur bénéficiaire. 
    • Vous disposez d’une offre de services pour les personnes éloignées de l’emploi ?

 

Un réseau important d'acteurs sur la ville :

Vous êtes bénéficiaire du RSA ?  
contacter le département du Nord  : https://services.lenord.fr/accompagnement-des-allocataires-du-revenu-de-solidarite-active-rsa

Vous êtes demandeur d’emploi ?
Contactez France Travail - Roubaix qui accueille deux agences France Travail sur son territoire. Les agents pourront vous y accompagner et vous conseiller dans votre démarche de recrutement. Une grande partie de Roubaix est éligible au dispositif Emplois Francs qui permet aux entreprises de bénéficier d’une aide à l’embauche d’un salarié pour un contrat de 6 mois minimum, à condition qu’il soit inscrit à France Travail et qu’il réside en quartier prioritaire. Cette aide peut aller jusqu’à 15 000€ dans le cas d’une embauche en CDI.

France Travail – Roubaix Centre
74 Grande Rue 09 72 72 39 49

France Travail – Roubaix Les Prés
30 boulevard de Mulhouse 09 72 72 39 49

La Cité de l’Emploi
Aller au contact et accompagner des demandeurs d’emploi éloignés des institutions.

Des médiateurs sur le terrain et une facilitatrice pour mieux coordonner l’action des acteurs du territoire ; collectivités, Service Public de l’Emploi, acteurs associatifs et entreprises avec les attendus suivants :

  • Embarquer les entreprises du territoire et améliorer le rapprochement entre l’offre et la demande d’emploi
  • Décloisonner les interventions des acteurs sur la chaine emploi-formation-insertion
    Avant-Poste, 33 Boulevard du Général Leclerc -  egay@ville-roubaix.fr, 06.79.60.27.76

Moins de 26 ans ?
Mission locale de Roubaix, 92 avenue Lebas, Roubaix : https://www.mlroubaix.com/

Recherche d’information ou de  formation
contacter le PRIF : https://www.mie-roubaix.fr/organisateur/mie-du-roubaisis-prif/ - Avant-Poste

Créateur d’entreprise
contacter la Fabrik MEL à Entreprendre  by MIE , creation@mie-roubaix.fr

Cartographie

Roubaix labellisée Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée !

Le 5 juillet 2024, Roubaix a été labellisée Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée par le décret n°2024-691.

Cette démarche permettra de développer des actions sur 85 rues de l’arc Nord Ouest de la ville, dans les quartiers de l’Alma et de l’Epeule.

Cette labellisation rendra possible :

  • Des actions pour informer, orienter et mobiliser sur l’accès à l’emploi pour tous, notamment grâce à la Maison REA’gir (196 rue de l’Epeule). Gérée par la MiE de Roubaix, elle propose déjà depuis quelques mois des ateliers avec des volontaires dans le but de les accompagner, de l’idée à la création de leurs activités, les rendant acteurs, pas à pas, de leur retour à l’emploi.
  • Toutes les forces de l’accès à l’emploi réunies pour proposer la solution adaptée à chacun
  • La création d’entreprises à but d’emploi proposant des CDI à temps choisi pour les volontaires et des activités utiles au territoire

 

Retrouvez plus d’informations sur www.tzcld.fr.

Pour toute question à propos de TZCLD* à Roubaix, et de la Maison REA’gir, vous pouvez contacter Stéphane Tartare (Chef de Projet TZCLD) et son équipe de la Maison REA’gir à l'adresse suivante : startare@mie-roubaix.fr ou en appelant le 06.77.39.71.78

*Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

En vidéo

Tous engagés pour l’emploi

La ville de Roubaix a demandé à deux de ses partenaires impliqués dans l'expérimentation TZCLD, d'expliquer le projet, les raisons de leur investissement, et les bénéfices qu'ils en tirent.

Territoire Zéro Chômeur Longue Durée a changé leur vie ! Pourquoi pas vous ?

Sara et Benyamina témoignent de leur parcours réussi vers un CDI. 2 Roubaisiens qui se sont impliqués dans le projet TZCLD. Elles ne croyaient pas pouvoir trouver un emploi et elles se sont trompées !

Pour plus d'infos, contactez-nous
Contact