Développement économique

Accueil Développement économique

E-commerce et distribution

Grande distribution

Un secteur historique

Les formes de la distribution moderne sont nées à Roubaix : vente à distance, franchise, grande distribution avec des entreprises de renom désormais internationales (Auchan, Décathlon, Okaïdi,…).

De la distribution au e-commerce

Le Retail est toujours bien présent avec La Redoute, Fashion Cube (Jules, Bizzbee, Brice, Rougegorge, etc), IdGroup (Okaïdi, Jacadi, etc), ou encore Damartex. Depuis quelques années ces géants de la distribution ont su évoluer en intégrant le e-commerce dans leur stratégie de développement.

Les entreprises roubaisiennes forment les pépites de demain

C’est à Roubaix que se préparent les futures réussites de la distribution et du e-commerce :

  • Une formation universitaire dédiée
    IAE Roubaix https://iaelille.fr/iae-lille/nos-campus/
  • Euratechnologies - Site de Roubaix
    Un incubateur, un accélérateur, un hôtel d’entreprises et un laboratoire de recherche Mercure pour préparer les pépites de demain.
  • Offrez à vos salariés et collaborateurs la Carte Cadeau Roubaix Shopping, qui soutient le commerce local ! A dépenser dans plus de 190 commerces roubaisiens, en une ou plusieurs fois et au centime près. Plus d'infos, contact et plaquette de présentation sur Roubaixshopping.com.

Textile

Excellence

D’un savoir-faire hérité de son passé industriel, Roubaix recense plus de 100 entreprises dans le domaine de la mode, de l’habillement et du textile. Le secteur est aujourd’hui en plein renouveau. La filière qui compte environ 4000 emplois dans la ville, recrute dans tous les domaines et niveaux d’étude, du CAP au bac+5.

L’ensemble des métiers sont couverts : de la couture, aux créateurs, des étudiants à la recherche, du technicien à l’ingénieur, de la conception au recyclage et surcyclage.

Innovation

La recherche et le développement de nouveaux matériaux textiles sont plus que jamais d’actualité avec la proximité depuis 2011 du Centre Européen des Textiles Innovants (CETI) porté par le Pôle de compétitivité Euramaterials.

Des formations dédiées

De nombreuses formations se déploient dans cet univers :
l’ENSAIT forme des ingénieurs textiles internationaux.
ESMOD, Ecole des créateurs de mode.
INFORMA, centres de formations professionnels et continues.

EPICC, formation au métier de mécanicien en couture pour les jeunes de 15 à 18 ans.

Des initiatives pour la Mode de demain

Fashion green hub, association nationale de la mode durable, qui fédère plus de 300 acteurs sur toute la France. L’association gère également le Plateau Fertile, tiers lieu mode et textile et l’entreprise Atelier agile, un atelier de production 4.0 qui représente le futur de la production textile pour une mode durable, en circuit court, économique et écologique.

Trouver un financement

Les industries créatives

La Plaine Images

La Plaine Images, 99 A boulevard Constantin Descat, (Tourcoing)

Le Hub européen des industries créatives, du monde du jeu, de l’audiovisuel, de la réalité virtuelle et du design, rassemblant incubation, accélération et networking.

  • 1 incubateur
  • 3 écoles
  • 150 entreprises
  • 40 000 m² de bureaux

T. +33(0)3.20.29.89.50,
contact@plaine-images.fr,
www.plaine-images.fr

Plaine Images

Économie circulaire

Vers un lieu démonstrateur de la transition écologique

Le Couvent des Clarisses, 2 rue de Wasquehal

Construit par le Baron Béthune à la fin du XIXe siècle dans le quartier de l'Épeule à Roubaix et inhabité depuis 2008, le bâtiment est inscrit à la liste des monuments historiques en 2010.  Depuis, il est valorisé par l’association des Amis du monastère des Clarisses de Roubaix.

Le Couvent est devenu un lieu démonstrateur de la transition écologique avec la création de la Maison de l'Économie Circulaire et du Zéro Déchet. Aujourd’hui, Saisons Zéro est un projet porté par Zerm en collaboration avec l’association Yes We Camp, l’historien Gilles Maury et l'entreprise ICAR, avec le support de la ville qui finance des travaux de mise aux normes et participe à la gouvernance partagée du projet.

Véritable expérience d'intervention alternative sur le patrimoine, l’occupation transitoire du site permet de tester au quotidien et au fil des saisons des techniques pratiques, économiques et simples pour répondre aux besoins essentiels du logement, du travail, de la fête et de la cohabitation :

  • Des ateliers et des bureaux ouverts aux porteur.se.s de projet
  • Une auberge alternative et low-tech dans les anciennes chambres des sœurs Clarisses
  • Une programmation au fil des saisons, d’ateliers, expos, projections, conférences, sessions de jardinage…
  • Des espaces à privatiser pour des événements privés et publics.

Le Couvent des Clarisses en chiffre :

  • 6500 m2 de surface totale
  • 5 espaces locatifs événementiels
  • 9 lits simples et 5 lits doubles à baldaquin

 

 

 

Un projet collectif varié et responsable

Tissel, 84 avenue de la Fosse aux Chênes

Un site industriel recyclé en mode frugal, Tissel est aujourd’hui une véritable manufacture de proximité au service des acteurs roubaisiens de l’économie circulaire.

Investi par un projet collectif qui regroupe plusieurs fabriques de l’économie circulaire, les participants partagent la caractéristique d'intégrer ce système économique au cœur de leurs modèles d’affaires que cela soit par l'éco-conception, le réemploi, le surcyclage ou la réparation (textile, bâtiment, conception numérique, ressources naturelles). Le principe est de favoriser la rencontre entre acteurs de l’économie circulaire pour créer des produits responsables et locaux.

Tissel, manufacture où ses acteurs échangent et interagissent, a pour vocation d'être un lieu productif mais aussi un lieu pour faire rayonner l'économie circulaire sur le territoire.

  • 9350 m2 d’ateliers
  • 1300 m2 de bureaux

7 manufactures de l’économie circulaire :

  • Les Trois Tricoteurs
  • La Vie est Belt
  • Juin fait le Lin
  • Dagoma
  • Recyle Moi
  • Le Parpaing
  • BTP CFA Hauts-de-France
  • Anti Fashion Project

Pour plus d'informations sur Tissel, rendez-vous sur LinkedIn

Le Couvent des Clarisses
Le Couvent des Clarisses
Tissel

 

Pour toutes questions à propos de l'Economie Circulaire à Roubaix, veuillez contacter Virginie Huvenne, Directrice Transition Ecologique, à l'adresse suivante : vhuvenne@ville-roubaix.fr

Économie sociale et solidaire

Economie sociale et solidaire

Histoire de l’ESS à Roubaix

Historiquement, Roubaix a un ancrage fort avec l’économie sociale et solidaire, (ESS). Elle est la ville où est né le 1 % logement. Elle est aussi celle où ont vu le jour les premières mutuelles à partir de 1816.

Les entreprises de l’ESS à Roubaix

De nombreuses associations évoluent sur le secteur marchand, dans des domaines très variés (nettoyage, espaces verts, médiation, aide à la personne, formation, alimentation …) et les entreprises s’ouvrent aux statuts coopératifs et à l’agrément ESUS. Plus de 40 entreprises roubaisiennes sont aujourd’hui de l’ESS et ce nombre devrait croitre dans les prochaines années, grâce au futur incubateur qui verra prochainement le jour au sein de l’Avant-Poste. (Ouverture prévue second semestre 2022)

Le livret des acteurs ESS : vous pourrez y retrouver les partenaires roubaisiens (accompagnateurs de projets, financement etc.) ainsi que les outils et dispositifs permettant aux porteurs de projets, d’être accompagnés dans l’émergence de leur activité d’ESS à Roubaix.

De plus, cet outil s’inscrit dans la stratégie ESS de la Ville qui porte une démarche volontaire autour de l’innovation sociale depuis 2015. 

Découvrez la cartographie des structures de l’ESS ici.

Le plan ESSAIMER

En 2015, la Ville a élaboré avec une quarantaine d’acteurs de l’ESS, un plan local de développement de l’économie sociale et solidaire dans le plan ESSaimer. 

Son ambition est de concilier activité économique et utilité sociale en facilitant la création d’emplois et l’investissement, notamment dans les domaines du développement durable, de l’économie circulaire, de la culture, de la technologie et de l’innovation.

Accompagnement

Entreprendre à Roubaix

La ville de Roubaix vous accompagne dans la création de votre entreprise :

La direction de l’économie à l’Avant-Poste est à votre écoute du premier rendez-vous à la recherche de financement, du recrutement aux exonérations possibles.

 

La Fabrique à Entreprendre :

Espace ressources pour les entrepreneurs, notre mission est de vous accompagner et de vous orienter vers les bonnes structures d’accompagnement au bon moment. Retrouvez notre guide des acteurs de la création et notre programmation sur notre site : https://fabriqueaentreprendre-lillemetropole.fr/

Avant-Poste, 1er étage, 33 boulevard Leclerc.

Trouver un financement

Initiative Lille métropole Nord

Lien : http://www.initiative-lillemetropolenord.fr/

Basé à Roubaix, ILMN est membre du réseau France Initiative. Il propose d’accompagner les créateurs d’entreprise par du prêt d’honneur à taux zéro et un parrainage en complément d’un prêt bancaire avec possibilité également de prêt croissance.

Réseau Entreprendre

Lien : https://www.reseau-entreprendre.org/nord/

L’association accompagne les chefs d’entreprise sur la métropole lilloise et accorde également des prêts d’honneur aux créateurs et aux repreneurs de PME accompagnés afin d’accélérer leur démarrage et faciliter leurs financements auprès des banques et fonds d’investissement.

Nord Actif

Nord Actif facilite et sécurise l’accès au crédit bancaire des créateurs d’entreprise, des entreprises solidaires et des associations.

Lien : https://franceactive-nord.org/

Le CLAP

Le CLAP (Comité local d'aide au projet) apporte une subvention destinée aux jeunes créateurs de 18 à 30 ans.

lien : ttps://www.mlroubaix.com/index.php/inscription-suivi-clap

L'ADIE

L'association fait du micro-crédit pour les entrepreneurs exclus du système bancaire classique. Adie Roubaix : Cité de l'Initiative, 19 rue des Ecoles.

https://www.adie.org/

Les Cigales

Lien : https://www.cigales-hautsdefrance.org/

Les Cigales permet un apport en capital dans les SA (33 % maximum), les Scop, les SARL et les associations sous forme d’apport avec droit de reprise.

Les aides de la région et de la MEL

Retrouvez plus d’informations en suivant ce lien : https://www.lillemetropole.fr/votre-quotidien/entreprendre/financement

Trouver un financement

La Ville de Roubaix a une démarche volontariste pour accompagner la création et le développement du commerce en harmonie avec le développement de la ville : le guichet unique vous apporte les outils dont vous avez besoin.

Guide pour la réglementation

Recherche de local

Démarches pour une recherche de local

Renseignez la fiche de demande de local et téléchargez les pièces demandées si vous le pouvez ou contactez le service Commerce : Fiche de demande de local commercial .

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous ou adressez un courrier à Mairie de Roubaix - Service Commerce - CS 70737 - 59100 Roubaix Cedex 1

Promotion de votre commerce

Roubaix Côté Commerce promeut et anime la vie commerciale du centre-ville.
C'est une association créée en 1999 pour valoriser, animer et agir en faveur du développement commercial de Roubaix. Vecteur de communication, organisateur d'évènements et de temps forts. C'est votre allié pour votre visibilité.
Contact : contact@roubaixshopping.com
Plus d'infos sur Facebook

Le service Commerce à votre écoute

Venez nous rencontrer

lundi 14h-17h, mardi au vendredi 9h-12h/14h-17h à l'Avant-Poste - 33 boulevard du Général Leclerc - 59100 Roubaix - Contactez-nous au 03.59.57.32.00

État des lieux

une-commerçante-dans-une-boutique-avec-une-cliente
Ouvrir un commerce Zéro déchet à Roubaix

AXES MARCHANDS

Plus de 1000 commerces de proximité

La Ville de Roubaix est riche de plus de 1000 commerces de proximité et présente quatre axes de forte densité commerciale

  • Le centre ville
  • La rue l’Épeule
  • La rue de Lannoy
  • Autour du boulevard de Fourmies

Retrouvez vos commerçants roubaisiens en un clic ici

Et sur l’annuaire dédié aux commerces en cliquant ici

Une galerie marchande en centre-ville

L’Espace Grande Rue regroupe des enseignes nationales et un hyper Leclerc : En savoir plus.

2 centres outlet

Deux centres outlet accueillent une large clientèle métropolitaine et belge

  • En centre-ville : McArthurGlen : En savoir plus
  • Au sud de la ville : l’Usine

Dans le cadre de la création d’une nouvelle destination de Restauration et de la redynamisation commerciale du centre historique, L’Usine Roubaix a décidé de favoriser l’implantation de nouveaux restaurants + Food Trucks afin de répondre à un besoin exprimé de sa clientèle et de la population locale ainsi que des entreprises installées sur la zone.​

L’Usine Roubaix s’engage à soutenir et accompagner des porteurs de projet cherchant à s’implanter à Roubaix : En savoir plus

COMMERCE ZÉRO DÉCHET

Les commerces roubaisiens et les clients sont de plus en plus nombreux à intégrer la dynamique « Zéro Déchet ». En adoptant les bons gestes, comme proposer des produits en vrac, accepter les contenants apportés par leurs clients ou ne pas proposer de sacs systématiquement, les commerçants peuvent contribuer de façon significative à la démarche.

Vous aussi, devenez commerçant Zéro Déchet ! Une conseillère est à votre écoute pour vous accompagner dans la démarche. Retrouvez toutes les informations pratiques sur roubaixzerodechet.fr.

Trouver un local

Trouver un local

Pour vous aider dans votre recherche de local , assurez vous de bien pouvoir répondre à ces questions : surface souhaitée, achat ou location, budget mensuel en incluant les charges, montant de la taxe foncière, spécificité du local liée à l’activité (évacuation des fumées, hauteur sous plafond, résistance aux charges, etc…)

Vous trouverez ici une liste des locaux commerciaux disponibles sur Roubaix Si vous êtes propriétaire et que votre local commercial est vacant mais ne figure pas sur cette carte, n’hésitez pas à nous le signaler via notre formulaire.

Immobilier d'entreprise

Les offres immobilières

Programme en neuf ou terrain à bâtir bureaux, ateliers, entrepôt

  • L’union
  • La Lainière
  • Campus Gare

Des accélérateurs et hôtels d’entreprises pour les filières du e-commerce, de l’image, du textile et de l'économie circulaire.

  • Textile : Visitez le site de l’Union Lille Métropole
  • Production textile hôtel d’entreprises Roussel
  • Ecommerce : Visitez le site de Blanchemaille
  • Image et industries créatives : Visitez le site de Plaine Images
  • Economie circulaire : visitez le site de Tissel

Une offre attractive de bureaux de seconde main et de locaux d’activité

Roubaix bénéficie d’un axe tertiaire fort en plein coeur de ville, avec de nombreux locaux disponibles.

La valeur locative moyenne pour du tertiaire en seconde main est de 115€ du m²/an/HT à Roubaix (contre 160€ à Lille)

Découvrez 3 offres :

De nombreux commercialisateurs interviennent sur la commune (Arthur Loyd, BNP Paribas Real Estate, Tostain & Laffineur, etc.).

La direction du Développement économique et Attractivité est à vos côtés à l'Avant-Poste pour vous orienter dans votre recherche .

Votre interlocuteur : Aurélien Olivier, aolivier@ville-roubaix.fr

Immobilier d'entreprise

Co-Working et salles de réunion

Coworking et salles de réunion

Que vous recherchiez un espace de coworking , un bureau pour quelques heures ou une grande salle pour vos événements professionnels, vous trouverez la solution sur Roubaix.

Coworkez à Roubaix

  • BESQUARE
    besquare-roubaix.fr 62 avenue Jean Lebas
  • COWORKING ROUBAIX
    coworking-roubaix.fr
    15 boulevard du Général Leclerc
  • La Fabrik - MEL à Entreprendre, Avant-Poste 33 boulevard du Général Leclerc, adasilvabaptista@mie-roubaix.fr, espace de coworking gratuit
  • OH! HAPPY DESK
    ohhappydesk.space
    92 boulevard du Général de Gaulle
  • LA MAISON D’ALFRED
    lamaisondalfred.fr
    23 boulevard du Général Leclerc
  • CARRE 117 BY LA MAISON DU COWORKING
    lamaisonducoworking.fr/roubaix
    117 bis rue Montgolfier
  • B’CoWorker
    15 avenue André Diligent

Organisez un événement

Retrouvez plus d’informations sur les salles en location en suivant ce lien.

Exonérations et aides

Les aides et exonérations

Crise de l'Energie :

Cellule d’urgence crise /énergie
03 20 63 79 00 (industriel et commerce, services)
ou 09 72 72 72 07 pour les entreprises artisanales.
Mise en place par la CCI Hauts-de-France (HDF), la Chambre de métiers et de l’artisanat HDF avec les services de l’État et de la Région HDF, qui a pour objectif d’informer, d’orienter et d’accompagner au mieux les entreprises qui connaissent des difficultés liées à l’énergie, tant en raison de l’augmentation des coûts que des difficultés d’approvisionnement :
De la plateforme nationale d’experts pour orienter les entreprises vers l’expert le plus adapté au projet ou à la problématique de l’entreprise : https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr/
La MEL participe à cette plateforme en étant référencée sur l’accompagnement des entreprises en difficulté.
Amortisseur électricité
Depuis le 1er janvier 2023, si vous êtes une PME ou une TPE non concernée par le bouclier tarifaire, vous bénéficierez d’un « amortisseur électricité ». Cette aide forfaitaire sera directement intégrée à votre facture d’électricité.

+ d’infos : Lettre d’infos Bercy Entreprises : https://hubtr.lettres-infos.bercy.gouv.fr/mirror32/3191/1568903?k=897279eff34754decf67100f18ee5d2e

ZFU - Zone Franche Urbaine

Les entreprises situées dans cette zone bénéficient, sous certaines conditions, d’un dispositif d’exonération de l’impôt sur les bénéfices. Plus d’infos

Pour savoir si votre entreprise est située en ZFU, vous pouvez consulter le site https://www.geoportail.gouv.fr/ .
Vous pouvez également nous contacter via ce lien pour vérifier votre emplacement et obtenir une attestation de zonage.

ZAFR

Cette aide est valable sur tout le territoire roubaisien et s’adresse aux entreprises nouvelles qui peuvent, sous conditions, bénéficier d‘une exonération d‘impôt sur les bénéfices en cas d‘implantation avant le 31 décembre 2023.
Plus d’infos

QPV - Quartier politique de la Ville

Le dispositif mis en place dans les QPV de la ville de Roubaix permet de bénéficier, sous certaines conditions, d’exonérations partielles sur :

  • La Cotisation Foncière des Entreprises (CFE);
  • La Cotisation sur la valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE);
  • La Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB).
    Plus d’infos

Pour savoir si votre entreprise est située en QPV, vous pouvez consulter le site https://www.geoportail.gouv.fr/
Vous pouvez également nous contacter pour vérifier votre emplacement et obtenir une attestation de zonage.

AIDES RÉGIONALES

La Région Hauts-de-France a mis en place plusieurs aides pour aider les entreprises, commerces et artisans dans leurs développement.
Vous pouvez retrouver les aides de la Région en suivant ce lien

Pour plus d’information n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

. Aides de la MEL : L'offre de la MEL à destination des entreprises s'enrichit et propose :

  • un auto-diagnostic adapté au territoire et aux entreprises ,
  • des fiches outils,
  • actions,  conseils,
  • un cycle d'ateliers proposé aux TPE/TME pour favoriser les rencontres et les échanges, diffuser de bonnes pratiques sur les enjeux de la transformation.
  • une aide à l'immobilier "bâtiment durable" pour les entreprises industrielles et/ou productives de 5 à 50 ETP.

Plus d'infos : https://transformation.lillemetropole.fr/

Pour plus d'infos contactez-nous
Contact